La Norvège nous a donc offert une arrivée en beautée avec une première journée magnifique qui nous a permis de grimper tout en haut de la ville d'Alesund, où Mowgli a atterri, amarré dans le petit port historique, au pied des maisons colorées.
Ces premiers jours sont riches en contraste, en particulier au niveau du temps où nous alternons entre douceur-grand soleil et pluie-brouillard-froid. Ainsi, après notre pause à Alesund, nous
sommes repartis jeudi dernier pour Kristiansund au nord pour une journée de navigation sous une pluie battante et sans aucune visibilité. La tuile me direz-vous... Eh bien pas du tout, notre Capitaine a pris son pied! Enfin du vent, qui plus est portant et l'occasion de s'amuser à virer entre les cailloux en mode sportif!! Détrempé dans son cockpit, il s'est éclaté,pendant que les enfants et moi, nous nous régalions d'un chocolat chaud entre deux parties de Lego!
Kristiansund, Deuxième escale norvégienne, 65 miles plus au nord. Nous n'avons pas eu le courage de repartir dans la foulée pour une navigation avec pluie et le brouillard, ne permettant pas de profiter des beaux paysages. Courte escale donc d'une journée, et puis la remontée continue plein Nord, toutes voiles dehors. Quand le vent est portant (nous avons fait une super nav' en ciseaux tangonnés avec des beaux surf sur la houle) ou malheureusement au moteur dans les fjords quand le vent est face à nous.
Bronøysund, Sandnessjøen, entre les fjords, nous égrainons de petits ports, souvent déserts, dans lesquels Mowgli est le seul voilier. Nous sommes fin mai, la belle saison ne commence que en juin-juillet par ici. C'est une chance pour nous: nous profitons de la beauté spectaculaire des sommets encore enneigés avec le sentiment d'être des privilégiés. Les paysages rencontrés au fil de l'eau sont à la hauteur de nos espérances, à chaque perspective, un nouveau décor s'offre à nous, parfois des montagnes de roches, des forêts de sapins, des petits maisons rouges et jaunes au bord de l'eau, tellement petites au pieds des montagnes que l'on croirait des maquettes; tout y est! Même les enfants s'émerveillent à chaque fois qu'ils passent la tête dehors.
Ne nous méprenons pas, la température est incluse dans la carte postale souvenir... En d'autres terme: il fait froid ! Le flux de Nord qui balaie la Norvège depuis plusieurs jours (et nous oblige à faire des sauts de puce), apporte son courant d'air frais. De la neige est même annoncée ces jours-ci à quelques dizaine de kilomètres de là. Heureusement notre Mowgli joue bien son rôle de cocon douillet et nous y sommes confortablement installés.
Ce que l'on ne vous dit pas ...
Script du making-off de cette première partie de voyage :
- Les enfants qui en navigation restent toute la journée en pyjama et qui sont complètement décalés au niveau des horaires avec le jour permanent : couchés à 23h et levés à 11h !!!
- Barbara un peu barbouillée par la houle croisée au départ de Lerwick mais qui à part cela (merci Mowgli!) gère super bien son mal de mer.
- Christophe qui bousille son super transfo d'isolement à cause d'un testeur (à 20€) défectueux qui indique 110V au lieu de 220V ...grrr
- Les négociations parfois rugueuses entre les deux GO pour savoir comment prioriser les activités de la journée à l'escale.
- Les traditionnelles rencontres de ponton avec les "Bateau-copains", en particulier Catgil en écosse, et Stronibell au Shetlands puis Norvège.
- Ce soleil qui ne se couche plus et les quarts de nuit qui n'en sont plus car il fait jour 23h/24 (on insiste mais c'est vraiment un truc de dingue en navigation!)
- De longues heures de navigation au moteur ,dues à l'absence de vent, ce qui nous cassent la tête.
- la première bière du voyage (9€ la pinte) savourée au petit Pub du port de Bronøysund avec
vue sur Mowgli - seul bateau à quai- pendant que les enfants s'éclatent à trottinette sur une grande esplanade déserte.
Et enfin, pour ne rien vous cacher, face à tous ces paysages grandioses, on a encore du mal à y croire.... que tout cela est bien réalité....