Notre première navigation fut magnifique, 10 heures au portant pour
rejoindre Camaret et le passage du Raz de Sein sous un grand soleil, à 9
noeuds, bord à bord avec Pen Duick VI toutes voiles dehors. Rien de tel
pour enchanter notre Capitaine !
Camaret, devait être une escale de quelques heures, histoire de bien se positionner sur la route de l'Irlande. Mais la météo en a décidé autrement, enchaînant les coups de vent, et nous y voilà bloqués depuis une semaine.
Dur dur pour les nerfs de se sentir arrêtés dans notre élan si tôt et de voir les jours s'égrainer sur le calendrier, repoussant sans cesse notre arrivée en Norvège...
Et en même temps, c'est cela aussi le voyage en bateau, apprendre, ré-apprendre la patience, accepter les choses immuables de la vie.
Et s'il y a encore quelque chose que l'on ne peut pas commander sur Internet, c'est bien le sens du vent !
Et puis, nous devons admettre que Camaret est une escale très agréable. Charmant petit port, bordé d'une belle plage, des sentiers côtiers pour les balades, un quai parfait pour les courses de trottinette.
Nous finissons donc les préparatifs. Les enfants eux sont complétements dans le bain, alternant la pêche aux crevettes, les châteaux de sable, les heures de lecture dans les coussins confortables du carré et quelques heures d'école qu'ils font consciencieusement, en pensant aux copains sur les bancs de l'école. Ils semblent conscients de la chance qu'ils ont... surtout, hier soir lorsqu'à 20h, sur l'immense plage déserte nous finissons une partie de cerf-volant au soleil couchant, avant de rentrer déguster une belle araignée de mer à bord.
Nous surveillons la météo de près.... nous nous sentons sur les starting-block....