5h locale ce mercredi matin: le soleil se lève a l'Est, mer est plate et brillante, la lune toute ronde est encore rousse. Les levers de soleil sont toujours de beaux moments en mer, symbole du temps qui passe et du bateau qui avance. Mowgli entre dans la baie de Belfast et file à 7 noeuds ... au moteur !! Sans ce satané ronronnement incessant, le cadre aurait été idyllique.
...tout comme les quelques jours de navigation qui ont précédé : grand soleil, mer belle, bonne humeur à bord mais pas ou peu de vent.
Nous avons donc rodé sans trop de scrupule notre nouveau moteur tout juste sorti du chantier. L'objectif, en effet, est de monter le plus rapidement possible en Norvège, sans pour autant affronter du mauvais temps dès le début du voyage avec les enfants.
De ce côté là, c'est carrément réussi. Nous avons quitté Camaret en fin de journée et après un bon repas en famille dans le cockpit, les enfants ont rejoint leur couchette en laissant derrière eux la Rade de Brest et c'était parti pour la traversée de la Manche.
A leur réveil, 10heures plus tard, une bonne partie du trajet était déjà parcouru et c'est à l'approche de midi qui nous avons frôlé la pointe SW de l' Angleterre.
A leur réveil, 10heures plus tard, une bonne partie du trajet était déjà parcouru et c'est à l'approche de midi qui nous avons frôlé la pointe SW de l' Angleterre.
Au programme de cette journée en mer : lecture pour toute la famille, école, et même une partie d'échec entre frère et soeur.
Petit déjeuner en navigation avec le smile |
Le lendemain, grâce au moteur -toujours lui- , nous avions atteint la mer d'Irlande et nous nous sommes offert le luxe d'un petit mouillage dans une crique somptueuse, paradis des oiseaux, pour laisser passer un petit coup de vent de Nord.
La remontée sur Belfast aura donc était efficace et agréable, nous faisant presque oublier la crainte d'avoir pris du retard au démarrage.
Notre premier phoque au mouillage ! |
Pour autant pas question de trainer, et nous préparons déjà la route pour rejoindre les Hebrides, puis les Shetland au Nord de l'Ecosse. Le Yacht Club de Belfast a beau être des plus accueillants et confortables, nous y sommes arrivés ce matin et prévoyons d'en partir dès ce soir... c'est qu'il y a encore une sacré route qui nous attend !
Cela n'aura pas empêché pour autant Jules et Clarisse de pêcher depuis les pontons 7 crabes au filet et de faire une grande course de trottinette sur les quais.