Voilà maintenant quinze jours que nous sommes à Tomsø, appelée tantôt capitale arctique de Norvège, tantôt Petit Paris, pour nous cela serait plutot Grand Biarritz. Effectivement nous sommes tombés sous le charme de cette ville paisible et belle. D'autant que nous sommes amarrés au ponton en plein centre ville ....avec vue sur les montagnes. Un contraste délicieux dont on ne se lasse pas.
Nous n'avons donc pas vu le temps passé et cette petit pause dans le rythme jusque là effréné de la montée nous a fait du bien : nous nous sommes régalés de la visite des musées de la ville, relatant les exploits des premières explorations polaires et de l' histoire de la chasse aux phoques et baleines; nous avons savouré les jours pluvieux à rester dans notre cocon à ne rien faire si ce n'est lire, dessiner et manger des crèpes au chaud; nous avons arpenté l'ile à la rechercher de balades en bus, à pied ou à trottinette; un jour de grand soleil, nous avons pris de la hauteur et admiré la vue, inlassablement.
Nous avons aussi prolongé notre escale pour un problème technique sur notre poêle : les mains dans le Gasoil à faire des essais et à démonter le carburteur, les kilomètres à vélo pour trouver les pièces, les discusion de ponton pour savoir si la flamme est assez jaune, trop grande ou pas assez.
Mine de rien, cela a son importance, car si nous profitons en Norvege du confort de l'électricité à volonté au ponton, la suite du programme est de monter encore plus Nord, de traverser la fameuse Mer de Barents et de rejoindre les côtes Ouest du Spitzberg.
Fini les fjords abrités, les petits pontons tous les 10 miles, les supermarchés achalandés....l'aventure va commencer!
Suite au prochain numéro, on remonte le fjord ce soir et c'est parti...
Pour les photos de Tromsø, le lien photo est déjà publié.
La rubrique des faits divers :
- hier, Jules lit la mythologie grecque à sa soeur en attendant le dîner. Ulysse a fait un grand voyage ... ca a plu aux parents...!
- oui, la vie est chère en Norvège: le ticket de bus adulte coûte 50 couronnes soit 5 euros
- pas de douche à la marina de Tromsø : obligé d'aller à la piscine pour se laver, avec sauna s'il vous plaît... ca a plu aux enfants...
- au moment de quitter Tromsø tout à l'heure, le pêcheur amarré à côté de nous et revenant de 6 mois de campagne de pêche nous a offert deux magnifiques et énormes filets d'un poisson délicieux mais au nom incomprehensible en Norvégien... ca a plu à toute la famille !!!!
- en parlant de pêche, Jules et Clarisse ont pêché depuis le ponton, puis cuisinés 3 petits lieux noirs
- en revenant du Leroymerlin local situé à lautre bout de l'ile, chargé comme un mulet de bidons d'huile et alors qu'il arrivait en haut de la grande côte, Christophe explose le pneu du velo pliant... ca lui a pas plu ...!!!!