jeudi 8 juin 2017

Acte 2 : Le Glacier Svartisen


 Acte 2 - Scène 1 : On plante le décor.
Lever de rideaux : un temps radieux, pas un nuage dans le ciel, Mowgli quitte le petit port de Rødoya. Toujours les magnifiques montagnes enneigées en fond. Un léger vent de nord est toujours bien établi, rendant impossible toute progression à la voile.

Gros plan sur le bateau : le son du moteur se fait entendre (grrrr). A bord, on distingue plusieurs personnages, l'un lit la tête en bas en pyjama (tiens tiens), un autre dort encore, un troisième prépare un thé bien chaud et le 4ième surveille la route (ouf, quand même).



Acte 2 - Scène 2 : Le passage du Cercle Polaire Arctique

Quelques miles plus loin, agitation sur le pont, cela mitraille de photos.... Pourtant, rien ne saute aux yeux.... Les plus aguerris, ayant le sens du détail, verront sur l'île en arrière plan, briller dans la lumière un étrange monument. Voix off : le Cercle Polaire Arctique est une ligne imaginaire, semblable à l’équateur, situé au 66°33 N qui indique la limite des jours permanents et nuits polaires. Il est symbolisé par un statut représentant un globe terrestre.  On comprend : Mowgli vient de franchir le Cercle Polaire Arctique !



Acte 2 - Scène 3 : Remontée du Nordfjorden

La calme revient à bord, le bateau progresse tranquillement. On prend de la hauteur : il s'enfonce  dans un Fjord, de plus en plus étroit. Aucune autre embarcation à l'horizon. Les paysages sont splendides. La neige est à portée de main, l'eau du fjord est sombre,  les parois rocheuses ruissellent et brillent dans le soleil éclatant. De temps en temps deux petites têtes brunes sortent de la capote du bateau et ouvrent de grand yeux ébahis, avant de replonger aussitôt dans un jeu à l’intérieur. Les adultes, eux, restent dans le cockpit, un sourire béa sur les lèvres.




Acte 2 -scène 4 : Apparition du Glacier.

Violons. Travelling avant : après un dernier virage, Mowgli arrive au fond du fond du Fjord. En arrière plan, le glacier massif apparaît sur les sommets.... No comment.








 Le ciel est toujours aussi bleu, l'endroit est toujours désert et majestueux. Mowgli se glisse entre deux rochers et,  dans une toute petite baie, laisse filer son ancre. Tiens, il est midi. Dans le cockpit, on s'avère autour d'un pique nique improvisé. Il s'en faudrait de peu pour tendre la main et mettre un glaçon dans les verres de sirop. Gros plan : une petite fille boude... Elle veut descendre à terre pour faire de la luge et ne comprend pas le refus de ses parents !






Acte 2- scène 5: Le globicéphale de la cascade.





 





Quelques heures plus tard, on devine Mowgli sortir de Nordfjorden. Virage à Bâbord. Direction la "terrible" cascade située un miles plus loin. Le bateau s'approche près, très près, les gouttes giclent sur le pont. Un demi-tour et soudain, un autre bruit d'eau se fait entendre. Non pas celui de la cascade mais celui d'un souffle venu des profondeurs.  Un dauphin ? Une baleine ?


Zoom sur l'animal marin : un gros globicéphale vient tranquillement se frotter à la coque de Mowgli sous les yeux ébahis de l'équipage. Il est tellement près que l'on peut voir son regard, on a l'impression qu'il cherche la compagnie. La petite fille semble avoir oublié la luge et rayonne d'avoir un nouvel ami.

 


Acte 2 - scène 6: Suite au prochain épisode

Il est minuit. Le soleil illumine le ciel. Le bleu clair est tenté de jaune et d'orangé. Le fameux soleil de minuit... On distingue Mowgli amarré à un petit ponton au milieu d'une baie tranquille. Tout est calme à bord....