lundi 19 juin 2017

Les Lofotens : un concentré de Norvège



Les Iles Lofotens selon MOWGLI : Leçon en 3 points






1. Chargées d'histoire : 



 

Incroyable d'imaginer la vie des siècles derniers dans ces Iles du Nord, montagnes sorties de l'océan, que nous avons connu l'été, sous le soleil et par temps calme mais que nous imaginons dans la nuit polaire, recouvertes de neige et balayées par un vent glacial.





 


Le trésor de ces Iles est d'abord venu de ses fonds marins riches de poissons abondants et prisés. La fameuse pêche à la morue a ainsi fait la réputation des Lofotens : à l'âge florissant de la pêche à la morue ce sont des dizaines de milliers d'embarcations qui sillonnaient les rivages déchirés des ces Iles. 






 


Les morues, pour être conservées et envoyées dans toute l'Europe étaient accrochées sur d'immense séchoir au gré du vent et du soleil. Aujourd'hui, le fond de l'air sent toujours le poisson séché et les Lofotens ont conservé cet héritage historique unique.







2. Belles mais .... trop touristiques.


Les renommées Lofotens, réputées au siècle dernier pour la pêche à la morue, et aujourd'hui paradis des randonneurs et camping-caristes.

Le cadre y est effectivement superbe... la contrepartie étant d’être trop touristique à notre goût... Les baraques des pécheurs sont toutes transformées en gîtes, discrets certes et bien conservés, mais, après ces semaines entières à être seuls, nous avons été refroidis par: l’accueil anonyme et distant des locaux, par les bus de touristes envahissants le port, par les prix exorbitants.


3. Nos petits secrets



Qu'à cela ne tienne, nous avons rusé pour trouver des endroits préservés et profiter à fond des trésors des iles : au détour d'un chemin, une ascension jusqu'à des lacs s’écoulant en  cascades; ...et la terrible bataille de boules de neige au fond d'un fjord accessible uniquement en bateau...




 














Bref, petits et grands se sont  régalés de cette nature sauvage,  préservée, majestueuse.


 
Ainsi dans le minuscule port de Nusfjord, où fuyant la foule du centre historique, nous avons suivi un petit chemin, pique-nique en poche et nous avons trouvé notre coin de paradis.


Au milieu des sapins, au creux des montagnes, une succession de lacs débordant de la neige tombée ces derniers jours et fondant sous le soleil éclatant. Le cadre était rêvé pour y poser nos sacs et lézarder toute la journée, les enfants jouant les pieds dans l'eau gelée avec pour seule compagnie les mouettes venues se baigner dans cette eau si pure.





Le lendemain, à Trollfjord, voilà Mowgli s'enfonçant entre deux parois rocheuses abruptes comme deux géants, pour passer la nuit dans ce petit bout du monde. 

 

Le temps d'enfiler les combinaisons et gants, et d'attraper les luges et voilà les enfants sur-excités en train de faire une bataille de boule de neige en plein mois de juin !!!


 


Depuis le temps qu'on l'admirait cette neige, quel bonheur pour eux de pouvoir enfin la toucher et... 






 



...d'en fourrer par surprise dans le cou de leur papa !













J'allais oublier, dans la liste de nos excursions réussies, quand on a l'impression que  le temps s'est arrêté et que la Norvege est à nous :  celle du musée de l'Aviation à Bodø. D'une part, le musée est immense, très bien documenté alternant maquettes, vrais avions et images d'archives, le tout adapté à  tous les âges, mais en plus nous y étions seuls, si bien que nous y avons passé tout l'après midi, les enfants ayant inventé un jeu imaginaire où l'un était pilote d’avion, l'autre d'hélicoptère!







Heureux de retrouver des sensations déjà éprouvées lors du précédent voyage sous les Tropiques, ce sentiment si précieux que le monde nous appartient, que nous soyons les pieds sur terre, la tête dans les étoiles ou ballottés sur les flots. 

Etre là, ensemble ...tout simplement.