mercredi 31 mai 2017

Welcome in Norway



 
La Norvège nous a donc offert une arrivée en beautée avec une première journée magnifique qui nous a permis de grimper tout en haut de la ville d'Alesund, où Mowgli a atterri, amarré dans le petit port historique, au pied des maisons colorées.  


 
Ces premiers jours sont riches en contraste, en particulier au niveau du temps où nous alternons entre douceur-grand soleil et pluie-brouillard-froid. Ainsi, après notre pause à Alesund, nous


sommes repartis  jeudi dernier pour Kristiansund au nord pour une journée de navigation sous une pluie battante et sans aucune visibilité. La tuile me direz-vous... Eh bien pas du tout, notre Capitaine a pris son pied! Enfin du vent, qui plus est portant et l'occasion de s'amuser à virer entre les cailloux en mode sportif!! Détrempé dans son cockpit, il s'est éclaté,pendant que les enfants et moi, nous nous régalions d'un chocolat chaud entre deux parties de Lego! 


Kristiansund, Deuxième escale norvégienne, 65 miles plus au nord. Nous n'avons pas eu le courage de repartir dans la foulée pour une navigation avec pluie et le brouillard, ne permettant pas de profiter des beaux paysages. Courte escale donc d'une journée, et puis la remontée continue plein Nord, toutes voiles dehors. Quand le vent est portant (nous avons fait une super nav' en ciseaux tangonnés avec des beaux surf sur la houle) ou malheureusement au moteur dans les fjords quand le vent est face à nous.


Bronøysund, Sandnessjøen, entre les fjords, nous égrainons de petits ports, souvent déserts, dans lesquels Mowgli est le seul voilier. Nous sommes fin mai, la belle saison ne commence que en juin-juillet par ici. C'est une chance pour nous: nous profitons de la beauté spectaculaire des sommets encore enneigés avec le sentiment d'être des privilégiés. Les paysages rencontrés au fil de l'eau sont à la hauteur de nos espérances, à chaque perspective, un nouveau décor s'offre à nous, parfois des montagnes de roches, des forêts  de sapins, des petits maisons rouges et jaunes au bord de l'eau, tellement petites au pieds des montagnes que l'on croirait des maquettes; tout y est! Même les enfants s'émerveillent à chaque fois qu'ils passent la tête dehors. 

 
Ne nous méprenons pas, la température est incluse dans la carte postale souvenir... En d'autres terme: il fait froid ! Le flux de Nord qui balaie la Norvège depuis plusieurs jours (et nous oblige à faire des sauts de puce), apporte son courant d'air frais. De la neige est même annoncée ces jours-ci à quelques dizaine de kilomètres de là. Heureusement notre Mowgli joue bien son rôle de cocon douillet et nous y sommes confortablement installés.





Ce que l'on ne vous dit pas ...

Script du making-off de cette première partie de voyage : 






- Les enfants qui  en navigation restent toute la journée en pyjama et qui sont complètement décalés au niveau des horaires avec le jour permanent : couchés à 23h et levés à 11h !!! 

- Barbara un peu barbouillée par la houle croisée au départ de Lerwick mais qui à part cela (merci Mowgli!) gère super bien son mal de mer.
- Christophe qui bousille son super transfo d'isolement à cause d'un testeur (à 20€) défectueux qui indique 110V au lieu de 220V ...grrr 

- Les négociations parfois rugueuses entre les deux GO pour savoir comment prioriser les activités de la journée à l'escale.

- Les traditionnelles rencontres de ponton avec les "Bateau-copains", en particulier Catgil en écosse, et Stronibell au Shetlands puis Norvège.

- Ce soleil qui ne se couche plus et les quarts de nuit qui n'en sont plus car il fait jour 23h/24 (on insiste mais c'est vraiment un truc de dingue en navigation!)

- De longues heures de navigation au moteur ,dues à l'absence de vent, ce qui nous cassent la tête.

- la première bière du voyage (9€ la pinte) savourée au petit Pub du port de Bronøysund avec 
vue sur Mowgli - seul bateau à quai- pendant que les enfants s'éclatent à trottinette sur une grande esplanade déserte.


Et enfin, pour ne rien vous cacher, face à tous ces paysages grandioses, on a encore du mal à y croire.... que tout cela est bien réalité....    















jeudi 25 mai 2017

Récit d'une navigation « (extra-) ordinaire »


Nous avons quitté Lerwick dimanche matin pour traverser la mer du Nord et rejoindre les côtes norvégiennes. Un petit souffle de sud était annoncé, 48 heures de navigation au programme.

Une fenêtre météo correcte, un équipage au taquet, la Norvège au bout de notre étrave...nous avions du mal à y croire tant cela semblait inespéré après nos escales techniques à rallonge et ce vent qui jusqu'alors ne nous a pas fait beaucoup de cadeaux, tantôt trop fort, tantôt pas assez, tout le temps dans le nez.

Et pourtant...

La vie à bord en mer s'est installée comme à son habitude.

Jules passe les ¾ de son temps à lire (et re-lire) ses BD, Clud des Cinq et autres romans pour enfants. Clarisse s'amuse de ses poupées, réclame une « histoire sans image », raffole des parties de cartes. Et toute la journée, ils parlementent tous les 2, négocient, bataillent pour savoir qui aura la chance de choisir le Sacro-saint dessin animé de la fin d'après-midi ! Ils ont même été jusqu'à établir dans leur coin un contrat par écrit avec signature et tableau de suivi pour se mettre d'accord à ce sujet sur les 5 jours à venir. Cela nous a bien fait rire lorsqu'on est tombé par hasard sur le papier en question accroché dans leur cabine !



Côté adulte, Christophe assure encore plus des 2/3 de la nav, s'occupant de toutes les manœuvres et du calcul de la route. Pour ma part, je prends le relais pour qu'il se repose, en particulier la nuit où, à la différence du précédent voyage, nous nous relayons pour les quarts de surveillance. Il faut dire qu'il y a du monde sur l'eau par ici, sans parler du « champs » de plates-formes pétrolières que nous avons traversés.



Un des moments que nous apprécions particulièrement est celui du début de soirée, alors que nous finissons de dîner et que nous invitons les enfants à aller se laver les dents et se mettre en pyjama. Sans le stress du quotidien, sans devoir se presser « parce qu'il y a école demain », se mettent alors tous les petits rituels du coucher : le check avec papa de la navigation de la nuit à venir, l'histoire du grand dodo qui s'éternise, l'installation des toiles anti- rouli, et les dernières lectures à la lampe frontale.... tout ça pendant que Mowgli avance tranquille... Le calme revient sur le bateau et nous nous préparons pour la nuit : lequel d'entre nous ira se coucher en premier ?

La grande découverte pour nous des ces navigations nordiques est le confort inouï du jour quasi-permanent : déjà, la nuit ne dure que 2 heures, à partir de minuit! Cela change tout en mer : lorsqu'à 4h du matin, on se lève pour pendre son quart et que déjà le soleil pointe ses rayons, cela rend l'affaire beaucoup plus agréable.

Et ce mardi matin, à 4h, au relais de quart, se dessinaient au loin les côtes norvégiennes...

Notre arrivée fût magistrale : sous un magnifique soleil, nous avons vu peu à peu les sommets enneigés, les fjords qui découpent la côte, les chapelets d'île. Aucun doute possible : nous sommes bien en Norvège !





























samedi 20 mai 2017

Saute mouton aux Shetlands


Encore un coup, un bref arrêt plus technique et météo que touristique dans ces pourtant bien belles îles que sont les Shetlands. 


Voici Mowgli dans le port de Lerwick, jolie bourgade aux pierres grises que nous ne faisons qu'effleurer. 
Un vilain zorglub est venu se glisser dans notre gasoil et a fait cafouiller notre belle mécanique. Les réactions combinées de nos anges gardiens Rochelais (merci Axel-Tanguy-Sylvain de Secodi ainsi qu' Hubert) et deux jeunes mécanos locaux nous ont permis de traquer la chose. Espérons que nous en sommes définitivement débarrassés.





Pas mal de temps passé le nez dans le gasoil, l'occasion pour les enfants de rattraper les heures d'école qu'ils n'ont pu faire pendant la navigation précédente, et de laisser passer deux vilains coups de vent. C'est vrai qu'ici quand ça souffle... ça souffle!





Nous avons à peine eu le temps de faire le tour des premières rues du port, le "Shetland Museum" qu'il est déjà temps de repartir. En effet, le but à atteindre n'est pas les Shetland, et il reste encore de la route, alors courage et patience.













mardi 16 mai 2017

Mise en bouche Ecossaise


Nous pensions connaître un peu l’Écosse, pour y avoir navigué 15 jours, il y a 8 ans, alors que Jules, nourrisson, vivait ses premières navigations outre-manche. A l'époque, nous y avions aperçu, entre deux averses et nappes de brouillard, les promesses de beaux paysages mais la mauvaise météo et le manque de temps nous avaient alors beaucoup contraints.

départ de Bangor - Belfast

Ce coup ci, l’Écosse n'est pas la priorité de notre programme, et nous n'avions même pas de guide ou table des marées de la région en arrivant. Pourtant, lors de notre escale à Belfast, au vu de la météo, force a été de constater qu'il serait impossible de rejoindre la Norvège avant au moins 10 jours et l'occasion était donc trop belle de faire un crochet vers les Loch écossais et de se perdre dans les Hébrides-intérieures.




on a pas fait exprès, c'est l'ancre qu'il l'a remontée, autant l'étudier.

Inutile de vous dire que nous n'avons pas été déçus du détour : c'est splendide.

Chaque perspective, chaque éclairage, chaque île, nous offre un paysage différent, passant des falaises rocailleuses, aux forêts denses où le printemps fait éclater ses palettes de couleur.

En quelques jours, nous avons fait un sympathique condensé de sensations :
Mouillages déserts, navigation à fond dans les Loch étroit avec le courant portant qui pousse le bateau à plus de 10 nœud et donne des émotions à Christophe, escale dans des villages authentiques; l'été un jour l'hiver le lendemain, parfois tout cela dans la même journée...


Loch Tabert

Et surtout, nous y avons fait un des plus beaux mouillages de notre petite carrière de voyageurs, qui restera assurément dans nos tablettes. Grâce aux précieux conseils d'un ami fin connaisseur de la région (merci Hubert!), au fond d'un Loch, au milieu des cailloux. Les photos parlent d'elles mêmes. Nous avons eu droit au rayon de soleil et au calme plat pour notre arrivée, et au troupeau de biches venant paître sous nos yeux dans la plaine lors de notre balade à terre.



 
Et puis la météo reprend ses droits : un coup de vent (Gale F9 pour les connaisseurs...) étant annoncés ces jour-ci, nous avons préféré nous mettre à l'abri dans une marina protégée plutôt que de passer notre nuit au mouillage à craindre de déraper. Nous voilà donc depuis hier et pour deux jours dans le petit port de Mallaig, bien protégés et entourés de bateau de voyage faisant de même : plutôt sympa, ça parle anglais sur les pontons, Jules et Clarisse s'y mettent doucement, fiers d'adresser un "Hello" convaincu à toutes les personnes qu'ils croisent!!!

Staffa Island
Des lors, le quotidien du voyage en bateau s'organise avec une journée ordinaire pour nous, comme on les aime: école le matin, un saut au village pour acheter du bacon, un café partagé avec des bretons voisins de pontons super sympas avec qui on refait le monde, un peu de logistique ensuite (la laverie pour Barbara, du bricolage pour Christophe), Clarisse invite une petite canadienne à bord pour jouer aux poupées. Une fin d'après midi qui traîne, sans contrainte d'horaire et nous voici le soir, une fois les enfants couchés, à trier les photos des jours précédents.

le lendemain, le vent souffle encore avec rage, mais va se calmer dans l’après midi, nous en profitons pour monter dans les collines via les sentiers, prendre de la hauteur pour admirer le havre de paix du port comparé aux moutons qui blanchissent encore la surface de l'eau à l’extérieur.
nous remettons à nouveau le nez dans nos fichiers météo pour confirmer la suite du programme. verdict: nous allons devoir dire au revoir à l'écosse et aux Hébrides, zapper Portree et Stornoway que nous souhaitions visiter, pour profiter de la fin du coup de vent et du calme qui va suivre pour rejoindre d'une traite les Shetlands.

départ donc aux aurores demain matin, deux Sounds à négocier avec le flot et nous serons sur "l'autoroute"  vers le nord.


 













Tobermory

Tobermory

mercredi 10 mai 2017

Grand écart irlandais

5h locale ce mercredi matin: le soleil se lève a l'Est, mer est plate et brillante, la lune toute ronde est encore rousse. Les levers de soleil sont toujours de beaux moments en mer, symbole du temps qui passe et du bateau qui avance. Mowgli entre dans la baie de Belfast et file à 7 noeuds ... au moteur !! Sans ce satané ronronnement incessant, le cadre aurait été idyllique. 

...tout comme les quelques jours de navigation qui ont précédé : grand soleil, mer belle, bonne humeur à bord mais pas ou peu de vent. 

Nous avons donc rodé sans trop de scrupule notre nouveau moteur tout juste sorti du chantier. L'objectif, en effet, est de monter le plus rapidement possible en Norvège, sans pour autant affronter du mauvais temps dès le début du voyage avec les enfants. 

De ce côté là, c'est carrément réussi. Nous avons quitté Camaret en fin de journée et après un bon repas en famille dans le cockpit, les enfants ont rejoint leur couchette en laissant derrière eux la Rade de Brest et c'était parti pour la traversée de la Manche.








A leur réveil, 10heures plus tard, une bonne partie du trajet était déjà parcouru et c'est à l'approche de midi qui nous avons frôlé la pointe SW de l' Angleterre. 








Au programme de cette journée en mer : lecture pour toute la famille, école, et même une partie d'échec entre frère et soeur. 


Petit déjeuner en navigation avec le smile



























Le lendemain, grâce au moteur -toujours lui- , nous avions atteint la mer d'Irlande et nous nous sommes offert le luxe d'un petit mouillage dans une crique somptueuse, paradis des oiseaux, pour laisser passer un petit coup de vent de Nord. 





La remontée sur Belfast aura donc était efficace et agréable, nous faisant presque oublier la crainte d'avoir pris du retard au démarrage. 

Notre premier phoque au mouillage !

Pour autant pas question de trainer, et nous préparons déjà la route pour rejoindre les Hebrides, puis les Shetland au Nord de l'Ecosse. Le Yacht Club de Belfast a beau être des plus accueillants et confortables, nous y sommes arrivés ce matin et prévoyons d'en partir dès ce soir... c'est qu'il y a encore une sacré route qui nous attend !


Cela n'aura pas empêché pour autant Jules et Clarisse de pêcher depuis les pontons 7 crabes au filet et de faire une grande course de trottinette sur les quais.







Mowgli amarré à Bangor - Yacht Club de Belfast IRELAND