jeudi 28 septembre 2017

Petit récapitulatif et état des lieux.



Humour Norvégien ou œuvre d'art champêtre?

Voici maintenant quelques temps de silence radio, la trace sur Marine Traffic s'étant stabilisée à la hauteur de Dublin, je me dois d'un petit récapitulatif chronologique et d'un état des lieux.

 
Nous nous étions quittés à Klokkergarden, sur l'île de Rodoya en Norvège, où malgrè le mauvais temps, nous avons, grâce à la bonne humeur de l'équipage, transformés cette escale forcée en de bons moments de « crapahutages » , pour le plaisir de nos yeux et de nos jambes.

Au vu des conditions météos et de la route qu'il nous reste jusqu'à La Rochelle, la suite se fera en mode forcé.
 


Nous avons quittés Rodoya pour rejoindre Rorvick, nous y resterons 24h pour laisser passer un coup de vent; puis Kristiandsund ou nous ne ferons escale que pour la nuit et du carburant (qu'est ce que ça consomme un voilier!!).

Nous repartons par l'intérieur, à l'abri des iles pour ne pas trop subir le coup de vent de sud qui sévi encore au large.
En arrivant devant Alesund, on profite du réseau 4G pour faire un point météo: le vent va tomber dans la nuit, on peut traverser direct sur les Shetlands sans s'arrêter moyennant un peu de moteur au départ. Qu'à cela ne tienne! Let's Go! Nous négocions les dernières iles grâce au moteur sous un grain, avec un vent debout de 25-30 nœuds, puis on met cap au sud, toutes voiles dehors, mais tres vite, comme prévu le vent tombe, alors moteur.
20h50_Moteur j'ai dit! MOTEUR!!! et non! Le moteur ne voudra rien savoir et ne partira pas.
23h00_Plus de vent, des cailloux, de la houle, et 300 milles Nautiques à parcourir jusqu'au Shetlands, et une tempête annoncée dans 3 jours, la décision est prise, demi tour sur Alesund à quelques Milles. Il nous faudra 8 heures à tirer des bords sans vent pour rejoindre le port d'Alesund.
07h00_nous sommes broyés: DODO, on réfléchira plus tard.

 



Une solution ayant été trouvée dans la matinée par téléphone avec le mécano pour remettre en route le moteur, ne trainons pas ici, les fenêtres météo sont trop rares pour ne pas les saisir.







Mercredi 13 Septembre 06h00TU. Mowgli quitte Alesund au moteur dans une mer sans dessus dessous. Les 12 premières heures ne seront pas des plus agréables, mais enfin le vent rentre, et nous continuons au près sous voilure réduite. Toute la nuit, nous serons accompagnés des torchères des Plateformes pétrolières de la mer du Nord que nous finirons par contourner par le nord au petit matin. Il est donc temps de mettre cap au sud, et remplaçons l'allure désagréable du près par celle inconfortable du travers, avec une mer formée et qui va ne faire qu'enfler en même temps que le vent monte.
Jeu14_15h le vent rentre d'un coup 30nds. La grand voile à été complètement affalé, et seule la trinquette tracte Mowgli lorsque nous traversons le méridien de Greenwich pour retrouver les longitudes Ouest. 22h_A la radio VHF, les « Shetlands Coastguards » annoncent « Gale 8 expected soon » (coup de vent force 8 -35 à 40nds- attendu bientôt).
Et c'est un peu avant le levé du soleil avec un vent maintenant fort que nous passerons nos amarres au ponton du port de Lerwick au Shetlands.

A Nouveau 24h de pause pour laisser passer legros du mauvais temps, et nous repartons toujours vers le sud, cap sur Inverness en Écosse. Mais ce coup ci, c'est au portant (vent dans le dos) que nous croisons l'ile ou plutôt le cailloux de Fair Island que 70 téméraires habitent toute l'année.
C'est donc dans des conditions correctes, mais surtout à la voile que nous arrivons à l'entrée du Canal Calédonien. Ce Canal qui relie la mer du Nord (Inverness) à l'océan Atlantique (Fort William/Oban).


Le Canal Calédonien c'est 60MN de long dont 38MN à travers les Lochs Lochy, Oich et Ness! Oui, le célèbre LOCH NESS, là où ce serait caché Nessy. Le canal, c'est aussi 10 ponts tournants et surtout 29 écluses, avec autant d'éclusiers et éclusieres, Tout aussi Roux qu'adorables. Un pur bonheur de gentillesse, de courtoisie et de Sympathie.
Pour accompagner tout ça, une chance inouïe: deux jours de très beau temps, et la cerise sur le gâteau, le Ben Nevis, plus haut sommet d'Ecosse, qui ne se découvre de son écharpe de nuages qu'une fois tous les 5 ans (au dire des Eclusiers) nous aura attendu pour s'offrir nu.




 








C'est donc une traversée express du canal Calédonien en 48h, autant dire, pas du tourisme. 




4H d'arrêts de nuit à Oban pour du Gasoil que nous n'aurons pas (livré par camion citerne sur RDV seulement) et un peu d'eau.
Un écossais sur son Mega Yacht Nous hèle; « hey les Français un problème? Je peux vous aider? »
On lui explique nos soucis de Gasoil, et il s'excuse de ne pas pouvoir plus nous aider, mais nous dit:
-« hey les Français vous avez du vin à bord? » on lui répond que nos stocks sont épuisés, mais que la France n'est plus loin.
« attendez, ne bougez pas! » il part dans son yacht, et reviens avec deux bouteilles qu'il nous offre!!!
la gentillesse des Écossais n'est pas une légende.

C'est pour retrouver son vrai visage que l'Écosse nous Salue sous des trombes d'eau. Nous surfons sur les courants impressionnants du Corryvreckan, Marie relève un 15nds au GPS!!!!




Le moment ou tout Bascule: 
                                                 Le jour est maintenant levé, Hubert vient de rejoindre sa couchette, moi de me lever, et Marie est de Quart. Tout va bien, il fait beau, la baie de Dublin s'ouvre devant nous, jusqu'à: « Heuuu Marie, je crois qu'on a un problème!!! »
en quelques minutes, je suis comme transpercé par un poignard sur le coté droit. Je connais déjà trop bien cette douleur fulgurante, Colique Néphrétique.
Il ne faut pas bien longtemps pour que je sois cassé en deux par la douleur qui me tenaille. Marie réveille Hubert, je ne suis plus bon à rien, il vont prendre les choses en main jusqu'au port de Dun Laoghaire à quelques encablures de Dublin centre.
Une fois au ponton, ils informent la Marina de mon état et demandent l'assistance d'un médecin, et ce ne sont pas moins de 12 Coast Guard qui viennent à mon secours, et me transfèrent dans une ambulance à l'aide du bateau de service du port, pour le plus grand bonheur des ambulanciers.

Ma prise en charge par les services du St Vincent Unniversity Hospital à été exemplaire de professionnalisme et de gentillesse. 3 jours plus tard, les calculs ont étés réduits en poudre par une petite intervention chirurgicale et me voilà à nouveau à bord. Mais il faut se rendre à l'évidence, les bulletins météo n'annoncent pas une traversée de tout repos jusqu'aux cotes françaises, la fenêtre est vraiment courte et moi, pas en état de reprendre la mer. Il m'apparait maintenant évident que je ne peux pas prendre, ni ne faire prendre, le risque à mes équipiers que je me sente mal une fois au large.
Mowgli va devoir rester quelques temps sagement ici à Dublin en attendant que son Capitaine retrouve ses forces, et que la météo soit plus clémente.

Suite donc au prochain épisode.
D'ailleurs, on vous doit encore quelques récit sur le grand Nord...



Fair Island

Fair Island

la suite...

PS: il n'y aura pas de photo du « sauvetage », la démesure des moyens mis en œuvre n'était pas à la hauteur de la pudeur de mes équipiers. 

PS2: Merci Anne, Merci Marie, et un spécial grand Merci à Hubert, pour leur aide, et ces bons moments partagés à bord. Au Plaisir...












Portant par mauvaise mer




le Canal Calédonien

le Canal Calédonien

Le Loch Ness

le Canal Calédonien

le Canal Calédonien

le Canal Calédonien

le Canal Calédonien

le Canal Calédonien

le Canal Calédonien

le Canal Calédonien

le Canal Calédonien

le Canal Calédonien

le Canal Calédonien

le Ben Nevis - Fort Willyam