mercredi 30 août 2017

Il est pressé d'attendre...





Mowgli est de retour en Norvège!


La "team TOUPY" ayant dû se séparer pour cause de reprise travail et scolaire, ce sont Hubert et Anne qui sont venu former l'équipage pour faire la traversée de Longyearbyen à Tromso. 




Spitzberg vu du ciel -Photo A.Launois

Spitzberg vu du ciel -Photo A.Launois

cette traversée que nous espérions sous le signe du tourisme et de la croisière s'est transformée en convoyage vu les conditions météos.
un départ pour quitter le Spitzberg avec une forte brise de face, puis une nuit de voile suivie de 24h sans vent (donc au moteur) avec une vilaine houle par le travers qui nous a fait rouler avec pour simplifier la chose un brouillard à couper au couteau.
Cachalot -Photo A.Launois
nous espérions faire escale dans le fjord Hornsund au sud du Spitzberg, mais le vent en a décideé autrement... quand à l'escale à l'île aux Ours (Bjornoya), c'est le brouillard qui nous en a dissuadé.
bien nous en a pris, car les 35nds de vent forcissant à l'arrivée sur les cotes Norvégiennes nous ont confortés dans nos choix.
Cachalot -Photo A.Launois
nous étions donc ravis de trouver la quiétude et l'abri du petit port de pêche de Skjervoy après 4 jours et 9 heures dans la lessiveuse.
Brouillard
une apparition : l'île aux Ours
L'île aux Ours

Deux belles journées nous ont offert la possibilité de caboter jusqu'à Tromso où nous devons patienter pour laisser passer un vilain coup de vent.
Anne à dû nous quitter pour aller retrouver ses partitions.
si tout va bien, nous devrions nous glisser entre deux dépressions pour descendre jusqu'à Bodo où nous rejoint Marie qui fera la suite du voyage jusqu'à La Rochelle avec nous.

 
 






 



en attendant de vous publier les articles vous racontant nos aventures dans le Nord du Spitzberg au 80eme paralelle, vous trouverez des photos supplémentaires en cliquant sur les liens à droite.













à très vite  donc... 







photo H.Delahaye


photo H.Delahaye

photo H.Delahaye


merci à Anne et Hubert pour leur bonne humeur, et leurs petits plats.





cadeau: quelques aurores boréales juste au dessus du bateau dans le port de Tromso...